Ce mot qui veut dire « mignon » est à la bouche de toutes les jeunes Japonaises pour désigner une personne, un objet, … Les entreprises y ont flairé un bon filon et les personnages kawaii sont légion sur les étals des magasins. Même le train n’y coupe pas. Mais les jeunes filles ne sont pas les seules à succomber au charme de ces bestioles adorables et colorées. Il n’est pas rare en effet de voir accroché au téléphone portable d’un salaryman un de ces petits personnages. Véritable mode, les entreprises de tous horizons seront représentées par une personnage kawaii permettant, en plus d’avoir une image sympatique, de générer des produits dérivés très prisés par les Japonais. Certaines entreprises en ont même fait leur fond de commerce. La plus connue d’entre elles, Sanryo, déjà à l’origine de la mondialement célèbre Hello Kitty, est une véritable usine à personnage kawaii, déclinés en toutes sortes de produits dérivés allant du grille pain au ventilateur en passant par le tapis de bain. Haut de page |